Les formations
Digital Learning
Qu’est-ce qu’un Concepteur pédagogique e-learning ?
Le concepteur pédagogique e-learning est un professionnel clé dans l’évolution des pratiques de formation, particulièrement avec la généralisation des modalités hybrides et à distance.
Spécialiste de l’ingénierie pédagogique multimodale, il conçoit des dispositifs de formation adaptés aux contextes et aux besoins variés des organisations, en intégrant les enjeux sociétaux, environnementaux et d’accessibilité.
Il débute son travail par une analyse approfondie des besoins de formation et des attentes des commanditaires, afin de définir des objectifs pédagogiques clairs et mesurables. Il élabore des déroulés pédagogiques cohérents en combinant différentes modalités (présentiel, distanciel, e-learning) et en mobilisant les outils numériques les plus pertinents. Il articule ses choix méthodologiques avec une logique d’engagement et de montée en compétences des apprenants.
Expert des outils auteurs et de la création de contenus numériques, il conçoit et produit des ressources pédagogiques variées (vidéos, quiz, animations, modules interactifs), en s’appuyant sur des standards d’accessibilité, d’éco-conception et de qualité.
Il rédige des scripts, élabore des storyboards et prototypes fonctionnels, et supervise leur réalisation en collaboration avec les experts de contenu et les professionnels du design graphique.
En tant que chef de projet, il pilote l’ensemble des étapes de conception et de mise en œuvre des dispositifs : planification, coordination des acteurs, suivi des livrables, respect des délais et des budgets. Il mobilise des outils de gestion de projet pour assurer une communication fluide entre les parties prenantes et garantir l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Enfin, il inscrit sa pratique dans une démarche d’amélioration continue, en menant une veille active sur les innovations technologiques, pédagogiques et réglementaires (accessibilité, numérique responsable, IA, etc.). Il partage ses connaissances au sein des équipes et contribue à l’évolution des pratiques professionnelles dans une logique collaborative.
Ce job est fait pour vous si vous aimez :
- Apprendre des nouvelles choses en permanence
- Mener des projets de A à Z
- Travailler en collaboration avec des profils divers
- Transmettre et partager vos connaissances
- Sans cesse vous réinventer et vous remettre en question
A qui cela s’adresse ?
La formation s’adresse à toute personne intéressée par la pédagogie et l’utilisation des outils numériques à des fins d’éducation ou de formation.
Pré-requis :
– Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau 4 (EU) ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine visé.
– Réussir un processus de sélection comprenant des tests (numérique, rédactionnel, personnalité) et un entretien de motivation.
Une procédure dérogatoire est prévue pour les personnes ne remplissant pas les conditions de niveau ou venant d’un autre secteur.
Mais avant toute chose, vous devez notamment être prêt ou prête à venir sur Lyon, Paris ou Nantes pendant 57 jours étalés sur une année.
Les objectifs du cursus
Le Bahut vous forme pour vous rendre opérationnels à :
- Analyser un besoin en formation et définir des objectifs pédagogiques adaptés.
- Concevoir un dispositif de formation multimodal (présentiel, distanciel, e-learning).
- Créer des ressources pédagogiques numériques à l’aide d’outils auteurs (Storyline, Rise, Genially…).
- Appliquer les principes d’accessibilité et d’éco-conception dans la production de contenus.
- Planifier, coordonner et suivre un projet pédagogique en mobilisant des outils de gestion de projet.
- Assurer une veille technopédagogique et intégrer les innovations dans ses pratiques.
- Évaluer l’efficacité d’un dispositif de formation et formuler des axes d’amélioration.
Le programme
Durant les 5 premières semaines de formation, acquisition des bases techniques :
- Expliquer une méthodologie de gestion de projet de formation
- Rédiger un déroulé pédagogique en respectant des principes d’ingénierie pédagogique
- Réaliser des contenus pédagogiques simples
- Créer un parcours de formation en ligne avec les outils natifs d’un LMS
- Identifier les fonctionnalités et usages des outils numériques au service de la formation
Puis, sur le reste de l’année, approfondissement et pratique :
- Gérer des projets de Digital Learning
- Réaliser l’ingénierie pédagogique d’un dispositif de formation
- Réaliser des ressources pédagogiques à l’aide des outils numériques
- Déployer et administrer un environnement numérique d’apprentissage
- Assurer la montée en compétences des équipes en Digital Learning
Le calendrier des futures promotions
Les prochaines sessions de formation du cursus “Alternance” Concepteur pédagogique e-learning démarreront :
- le 22 septembre 2025 à Paris
- le 6 octobre 2025 à Nantes
- Le 3 novembre 2025 à Lyon
A partir de juillet 2025, toute candidature sera traitée sous un délai d’une semaine. Les candidatures seront prises en compte jusqu’au 18 juillet 2025 pour la session de Paris, jusqu’au 5 septembre 2025 pour la session de Nantes et jusqu’au 3 octobre 2025 pour la session de Lyon, sous conditions de places restantes (20 places maximum par promotion).
A noter :
Candidatez au plus tôt pour nous permettre de trouver une entreprise qui correspond à votre projet professionnel !
Le financement
A qui cela s’adresse ?
La formation s’adresse aux :
- Formateurs
- Concepteurs de formation
- Chefs de projet formation
- Responsables de formation
- Digital Learning Managers
- Toute personne travaillant dans le secteur de la formation ayant à concevoir ou réaliser des parcours de formation
- Freelances
- Personnes en reconversion
Les objectifs du cursus
Nous vous faisons monter en compétences sur la production de ressources e-learning. Le Bahut vous forme notamment à :
- Répondre à un cahier des charges de création de ressources e-learning
- Piloter les phases de création de ressources e-learning en lien avec les différents acteurs du projet
- Réaliser une ressource e-learning scénarisée à l’aide d’un outil auteur ou un LCMS
- Dresser un panorama des modalités et outils pertinents pour la conception et la réalisation de ressources e-learning
Le programme
Une semaine de formation initiale
Elle se déroule en présentiel à Paris dans les locaux du Bahut.
Cette semaine sera l’occasion de produire un premier module de formation, étape par étape. Mais aussi de découvrir la pédagogie, d’UX Design, ainsi que des premières solutions numériques, utilisant éventuellement l’IA, pour concevoir et produire des ressources e-learning (Genially, Rise, H5P, Nolej, Quiz Wizard, Gamma, …). Elle sera conclue d’une séance sur l’IA et le prompt engineering.
Des classes virtuelles
9 classes virtuelles d’une demi-journée pour approfondir la méthodologie et découvrir des solutions numériques et d’IA d’aide à la conception et la production. En amont de chacune des classes virtuelles, des exercices seront donnés pour pratiquer la conception et la réalisation de modules e-learning.
Des formations pratiques
3 fois 2 jours de formation pratique seront dispensées en présentiel dans les locaux du Bahut à Paris :
- 2 jours de formation pratique sur Storyline
- 2 jours de formation à la création de vidéos pédagogiques
- 2 jours de conclusion pour préparer le passage de la certification et et conclure ces 4 mois de formation
Webinaire de présentation
Le financement
La certification
A l’issue de la formation, vous passerez la certification « Conception et production de ressources e-learning » enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences : RS5518 (Certificateur : INSTITUT SUPÉRIEUR DES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION / 15-10-2021).
Le passage de la certification est inclus dans le prix de la formation.
Le Bahut vous prépare à passer la certification.
Des permanences pour vous accompagner : chaque semaine, une permanence en ligne se tiendra pour vous accompagner.
Préparation en ligne : lors des classes virtuelles des 2 derniers mois, des temps de questions / réponses seront dédiés à la certification.
Journée de tests : lors des journées de conclusion en présentiel, des tests seront organisés afin de finaliser votre préparation à la certification.
Le calendrier des futures promotions
La prochaine session de formation du cursus “spécialisation” Booster : Concevoir et produire des ressources e-learning avec l’IA démarrera le 2 Octobre 2025
A partir de mai 2025, toute candidature sera traitée sous un délai d’une semaine. Les candidatures seront prises en compte jusqu’au 12 septembre 2025, sous condition de places restantes (12 places maximum par session).
A qui cela s’adresse ?
La formation s’adresse aux :
- Formateurs
- Concepteurs de formation
- Chefs de projet formation
- Responsables de formation
- Digital Learning Managers
- Toute personne travaillant dans le secteur de la formation ayant à concevoir ou réaliser des parcours de formation
- Freelances
- Personnes en reconversion
Prérequis d’accès à la formation
Pour intégrer cette formation, ce qui compte c’est votre motivation, votre curiosité pour la tech et quelques prérequis :
Détenir un diplôme Bac+2 ou alors équivalent, idéalement dans un domaine lié, en tout ou partie, à la création de contenu multimédia
Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans une fonction liée à la création de contenu multimédia sur le web
Démontrer la maîtrise des compétences de bases dans la navigation sur internet ainsi qu’une curiosité pour les outils techniques
De bonnes capacités rédactionnelles et bon niveau d’orthographe
- Détenir un diplôme Bac+2 ou alors équivalent, idéalement dans un domaine lié, en tout ou partie, à la création de contenu multimédia
- Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans une fonction liée à la création de contenu multimédia sur le web
- Démontrer la maîtrise des compétences de bases dans la navigation sur internet ainsi qu’une curiosité pour les outils techniques
- Détenir un diplôme Bac+2 ou alors équivalent, idéalement dans un domaine lié, en tout ou partie, à la création de contenu multimédia
- Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans une fonction liée à la création de contenu multimédia sur le web
- Démontrer la maîtrise des compétences de bases dans la navigation sur internet ainsi qu’une curiosité pour les outils techniques et les utiliser dans votre métier
Et disposer d’un ordinateur portable pour suivre la formation à distance !
Les objectifs du cursus
Nous vous faisons monter en compétences sur la production de ressources e-learning avec l’IA. Le Bahut vous forme notamment à :
- Répondre à un cahier des charges de création de ressources e-learning
- Dresser un panorama des modalités et outils d’IA pertinents pour la conception et la réalisation de ressources e-learning
- Sélectionner les outils et technologies d’IAG les plus adaptés à un contexte pédagogique donné (module e-learning, vidéo, podcast, visuel…)
- Dialoguer efficacement avec une IAG en formulant des requêtes efficaces et en élaborant des conversations complexes
- Produire du contenu qui répond aux besoins du commanditaire avec des outils d’IAG
- Réviser le contenu généré par l’IA en modifiant la requête initiale (prompt) et/ou en appliquant diverses techniques stylistiques et narratives
- Évaluer de manière critique les contenus générés par IAG, en intégrant des critères de qualité pédagogique, de cohérence, d’inclusivité, d’éthique et de conformité réglementaire (accessibilité, RGPD, biais…), afin d’assurer une utilisation responsable et fiable de l’intelligence artificielle dans les dispositifs de formation
Comment postuler ?
Si vous êtes intéressé, il vous suffit de remplir notre formulaire de candidature.
L’équipe pédagogique du Bahut DL analysera votre dossier et vous proposera un échange en visio pour discuter de votre projet et finaliser votre dossier.
Le financement
La certification
Ce cursus « spécialisation » Booster : Concevoir et produire des ressources e-learning avec l’IA est certifiant. A l’issue de la formation, vous passerez la certification « Produire et réviser du contenu professionnel multimédia en utilisant les outils d’Intelligence Artificielle Générative (IAG) de façon responsable : RS6891 (Certificateur : CERTIFOPAC / 28-11-2024 – 28.11.2027).
Le Bahut vous prépare au passage de la certification : deux demi-journées sont prévues pour vous accompagner à la réalisation de votre projet et vous accompagner à la préparation de votre soutenance. Cela permettra d’avoir aussi un temps de questions / réponses seront dédiés à la certification et des tests seront organisés afin de finaliser votre préparation à la certification.
C’est l’organisme certificateur, Certifopac, qui fait passer la certification. Le processus d’évaluation se déroule en 2 étapes : 1 épreuve écrite et 1 épreuve orale.
1. Une épreuve écrite : rédaction d’un rapport, de 10 pages maximum, détaillant un cas pratique, réel ou fictif, en lien avec les outils d’IAG ; démonstration des compétences C1 à C4 ; dépôt du rapport via WEDOF au moins 15 jours avant la soutenance.
2. Une épreuve orale : présentation de 20 minutes en visioconférence devant un jury ; temps d’exposé : 10 minutes pour présenter les résultats obtenus ; questions du jury : 10 minutes pour valider la compétence C5
Le Bahut se charge de votre inscription à la certification auprès de Certifopac. Le coût d’un passage est inclus dans le tarif de la formation.
L’équipe pédagogique
A l’école Le Bahut vous bénéficiez du soutien d’une équipe engagée, qui met tout en œuvre pour vous préparer au mieux aux défis de votre futur métier. Composée de professionnels passionnés et expérimentés, la priorité de notre équipe pédagogique est de vous accompagner avec bienveillance et expertise tout au long de votre parcours de formation. En plus de vous guider dans le développement des compétences indispensables à votre réussite, nous vous aidons également à trouver un employeur qui correspond à vos ambitions professionnelles.
Les Experts
Le Bahut Digital Learning s’appuie d’une part sur les Sydologues, leur expertise mise au service du magazine Sydologie (lancé il y a 10 ans), leur connaissance des solutions EdTech et leur savoir-faire dans la conception de formations efficaces.
Mais également sur des intervenants extérieurs qui viennent partager leurs savoirs et expériences pour enrichir les connaissances des apprenants.
Les outils
Pendant la formation, les apprenants auront l’occasion de se familiariser avec une large gamme d’outils numériques.
Grâce à des partenariats exclusifs, certains de ces outils seront accessibles gratuitement sous forme de licences temporaires, permettant ainsi de pouvoir les tester et les intégrer pleinement dans l’apprentissage tout au long de la formation.